Tourner un stylo

La réalisation d’un stylo, est la rencontre d’un mécanisme (Plume, Roller, Bille ou porte-mine) et d’une pièce de bois, appelée carrelet, que je vais façonner avec mes outils de tourneur.

La première étape consiste à choisir ou créer le carrelet :

Je peux opter pour une seule essence de bois, qui par son veinage, sa couleur, ses reflets, va créer une harmonie entre le mécanisme et le bois.

Je peux aussi créer mon carrelet, par assemblage d’essences rares ou plus communes.

Ces réalisations se font selon différentes techniques :

 

 

 

 

 

Le collage

Simple superposition de deux ou plusieurs pièces de bois

La segmentation

Qui consiste à couper une ou plusieurs fois le carrelet et à insérer dans la longueur des pièces d’autres essences de bois

 

 

 

 

    La segmentation après collage 

    Qui associe les deux techniques précédentes

Le Damier

Cette technique reprend la superposition et la segmentation pour obtenir plusieurs très petites pièces de bois

Un collage et un décalage minutieux permettent d'alterner ces petites pièces pour rendre un effet "Damier" ou "Arlequin"

Le damier peut être "droit" ou "incliné" suivant un angle

La pose de filets 

Cette technique me permet d’avoir, dans la longueur, à l’intérieur du carrelet, une ou plusieurs lignes de couleur, qui vont apparaitre ou disparaitre au fil du tournage.

 

Une technique particulière

Le tournage "Borgne"

En utilisant un mandrin spécial, je peux travailler mes pièces de bois de façon à supprimer une ou les deux extrémités du stylo

Je peux ainsi leur donner une forme complètement originale, et transformer l'aspect "extérieur" du stylo, jusqu'à faire "douter" qu'il s'agit bien d'un stylo

Seuls les composants internes du stylo sont conservés et permettent une utilisation tout à fait normale de celui ci

Le carrelet, simple ou créé, ainsi que la forme donnée lors du travail au tour, contribuent à rendre chaque pièce "Unique".

 

 

Le soin apporté à la finition, avec un ponçage jusqu’au grain 1000, permet d’apporter à la pièce un toucher particulièrement doux et une brillance durable.

 

Les stylos en bois, réalisés artisanalement sont la garantie que vous possédez ou offrez un objet unique, tant par ses couleurs, sa forme, que par sa réalisation entièrement manuelle.